Un collectif désurbaniste ?

Rejoindre et participer à constituer un collectif d’urbanisme alternatif, convivial et subversif ça vous dirait ?
On recherche un service civique et toute autre personne qui voudrait expérimenter et généraliser d’autres formes de vie, d’habitat, de communs ruraux et urbains dans le Sud Ouest Rennes. 
Gweltaz_RIO-189
De la dynamique cabanes de la “Vallée Conviviale” émerge l’envie d’aller plus loin sur les questions d’alternatives aux formes actuelles d’aménagement de nos territoires.

[Quoi ? – l’idée de départ]

D’où l’idée de créer un groupe spécifique, constitué de membres de l’îlot et de chouettes nouvelles personnes !
Ce groupe qu’on pourrait appeler “Le Collectif Luttes des Places”, serait à la fois lié à l’Îlot et au territoire du Sud Rennes mais aurait ses objectifs et son organisation propres (tout comme la Vilaine Fabrique, pour les low-tech, né dans l’ïlot et qui se développe au delà).

[Pour faire quoi ? – missions envisageables]

Ce groupe pourrait porter tout un programme de réflexions, d’actions, d’expérimentations dans les mois et années qui viennent. Les idées ne manquent pas (il faudra faire des choix… ou être très nombreux-ses ? ;)) :
– diagnostic des friches à transformer en lieux-écoles, des espaces publics à transformer en terrain d’aventures, des fermes allant être cédées dans les prochaines années
– diagnostics écologiques sur les lieux d’expérimentation d’habitat pour affiner les manières possibles de cohabiter avec les autres animaux dans de mêmes milieux
– événements communs avec les animateur-rices de rue des quartiers populaires et organisation communautaire pour lutter contre les injustices environnementales et initier une écologie décoloniale (à la manière du Front de mères, mais sur les questions d’habitat par exemple)…. ?
sourcing des matériaux locaux et de réemploi utiles à la fabrication et à l’installation d’habitats légers, expérimentations d’hameaux légers agricoles
– ouverture d’une”maison de la lutte des places” (contre la gentrification, pour le droit à la ville…) entre quartiers populaire et campagne.
structuration d’un réseau de formateur-rices et de lieux habitables (habitats légers, occupations temporaires, locations…) qui permettent d’accueillir des personnes voulant se former 1) à des activités et savoir-faire épanouissants 2) à devenir des militant-es et organisateur-rices communautaires du droit à la ville & à la terre
– organisation des “Etats Généraux de la démocratie territoriale rennaise” pour créer ensemble une charte de l’aménagement alternatif qui puisse donner un cadrage / une stratégie collective pour le développement juste et raisonné de l’habitat léger sur Rennes et son pourtour
– ….
PXL_20210630_164901133
[Avec qui ?]

Pour lancer cette aventure collective, qui rassemble petit à petit de nouvelles énergies, on recherche encore, une fois n’est pas coutume, des (an)architecte, géographe engagé-e, (dés)urbaniste, militant-e décoloniale, artisan-e en éco-construction, animateur-rice d’éduc pop, naturaliste, ou tout-e autre personne passionnée par ces questions.
 
Du coup, avant même de s’attacher aux missions définies plus haut, l’objectif de ce groupe serait de se constituer une culture commune autour des questions d’alternatives aux formes actuelles d’aménagement, d’apprendre et de s’outiller ensemble, de se connaître, de développer des modes de diagnostic et d’actions spontanées à la fois (dé)structurantes et conviviales….
 
[Dans quel cadre venir ?]
 
Déjà, on aimerait prendre une personne en service civique dès que possible !
Aussi, on peut imaginer que cette aventure pour l’instant purement bénévole, ait des débouchés professionnels (coopérative de facilitation de projets alternatifs, conseil…) et s’ouvre à des personnes, qui si elles sont bien militantes, souhaitent aussi trouver des perspectives pros.
 
Et psst, pour des gens qui voudraient nous rejoindre à temps plein ou presque, on aura aussi sans doute une place ou deux dans une maison prêtée (qui permet de prendre plus de temps pour construire d’autres avant de s’inquiéter des questions financières), ou bien on est aussi sur la piste d’une autre grande coloc’ qui pourrait accueillir des nouveaux-elles. Et enfin il y a possibilité de trouver de quoi habiter… légèrement 😉
 
Reste que toute autre type d’implication / de mise en lien, même plus ponctuelle (asso partenaire, habitante intéressé-e…) est bien sûr la bienvenue !
 
[Prochains pas ?]
 
Quand on sera quelques-unes, on fera une réu pour rassembler tout-es celles qui se seront manifestés et voir ce qu’on veut faire ensemble.
 
N’hésitez donc pas à nous contacter ici : ilot-vivant@riseup.net pour nous faire part de votre intérêt ! 
 
Et n’hésitez pas à partager autour de vous, à des ami-es, dans des groupes de promo, ou par mail à un petit réseau de proches !
 
Merci !

D’ici là vous pouvez aussi lire ce document (aïe c’est google) qui en dit encore un peu plus (ou avec d’autres mots) sur les idées au fondement de la démarche.